Le Cirque Knie fête ses 100 ans

Pour la famille Knie, 2019 est une année très spéciale. Génération après génération, elle a su transmettre sa passion des arts et de la culture du cirque.

Il y a cent ans, les frères Friedrich, Rudolf, Karl et Eugen Knie ont relevé un défi décisif: passer d’une arène en plein air à un chapiteau de cirque. Ils ont donné à l’entreprise le visage qu’elle a encore aujourd’hui. Les sixième, septième et huitième générations donnent le meilleur d’elles-mêmes, sur scène et dans les coulisses, pour allier valeurs traditionnelles et techniques de pointe, et ainsi enchanter le public dans toute la Suisse. Chaque membre de la famille apporte son propre caractère et ses atouts. Ensemble, ils forment une famille aussi unique que l’atmosphère du cirque.

Fredy Knie Jr.

Dans le cadre du programme du jubilé 2019, le patron de la famille du cirque présente le grand manège à chevaux. Pour lui, le matin est le plus beau moment de la journée: Fredy Knie Jr. se rend tous les jours de bonne heure aux répétitions publiques d’animaux afin d’aider ses petits-enfants Ivan et Chanel. En tant que responsable des célébrations du centenaire, il se réjouit particulièrement de la diversité du programme.

Mary-José Knie

Mary-José Knie est responsable des costumes de la famille Knie, auxquels elle apporte une touche de «chic français». Tous les costumes de la famille sont fabriqués dans un atelier à Paris. Avec sa fille Géraldine et sa petite-fille Chanel, elle présente un numéro de dressage en liberté avec des chevaux. 

Géraldine 
Katharina Knie

Géraldine Knie est la directrice artistique du cirque. Elle est chargée de la réalisation technique du programme du jubilé. En collaboration avec les artistes, elle élabore le programme de haut niveau et coordonne le déroulement des activités en lumière, son et musique. Géraldine fait son grand retour sur la piste en 2019 au terme de son congé maternité. 

Maycol Errani

Maycol Errani est le touche-à-tout du cirque Knie: il est à la fois responsable des chapiteaux, maître d’écurie et acrobate. En 2019, avec son frère Guido, il présentera le célèbre numéro «Icare».

Ivan Frédéric Knie

Ivan présente cette année le double «Poste hongroise», l’un des numéros de chevaux les plus exigeants, avec Wioris Errani. Ivan, qui atteindra l’âge adulte pendant la tournée du jubilé, participe activement à tous les aspects du cirque.

Chanel Marie Knie

Âgée de 8 ans, la fille de Géraldine Knie et Maycol Errani s’est suffisamment entraînée pour pouvoir se produire fièrement avec six poneys. La charmante princesse du cirque ne manquera pas de séduire tout-un-chacun. 

Maycol Jr.

Maycol Jr. (né le 3 novembre 2017) est le plus jeune membre de la famille. Il est la star à l’extérieur de la piste et le petit chéri de toute la famille du cirque. 

Franco Knie sen.

Franco Knie sen. dirige le zoo pour enfants de Rapperswil avec le parc aux éléphants et le restaurant thaïlandais Himmapan. Même s’il ne participe plus à la tournée avec le reste de la famille, il ne manque pas d’offrir conseils et soutien à la jeune génération. 

Claudia Knie

Sa femme Claudia est responsable du marketing et de la communication de l’Himmapan Lodge, et elle est également chargée de l’équipement . Elle se rend donc régulièrement en Thaïlande: elle a sélectionné elle-même tous les bouddhas, statuettes et autres objets avec un grand souci du détail.

Franco Knie Jr.

En tant que directeur technique, Franco Knie Jr. est responsable de toute la logistique et du transport du Cirque Knie entre les lieux de représentation. Il s’agit d’une tâche colossale, puisque le Cirque Knie transporte non moins de 1500 tonnes de matériel à travers toute la Suisse. Franco Knie Jr. est aussi le gardien des éléphants au zoo des enfants Knie de Rapperswil.

Doris Knie

En qualité de directrice administrative, Doris Knie tient toutes les rênes à l’extérieur de la piste. Elle gère l’ensemble de l’administration du Cirque Knie, aussi bien les bureaux de Rapperswil que les collaborateurs qui travaillent dans les bureaux-roulottes pendant la tournée. 

Linna Knie-Sun

Accompagnée de Franco Jr. et de leur fils Chris, Linna Knie-Sun présente, à l’occasion du centenaire, un spectacle fascinant avec des perroquets. La famille Knie enthousiasme le public avec des oiseaux qui volent librement dans le chapiteau.

Chris Rui Knie

Âgé de 12 ans, Chris célébrera en 2019 son 10e anniversaire au sein du cirque. Il se produira avec ses parents cette année également, en faisant voler des perroquets aux couleurs éclatantes à travers le chapiteau.

Nina Knie

Les deux plus jeunes enfants de Franco Knie senior n’accompagnent pas le Cirque Knie à travers la Suisse, mais sont ravis chaque année de se rendre à Lucerne pour passer les vacances d’été dans le cirque. Par ailleurs, Nina aime beaucoup jouer avec son hamster Kuki, car comme son frère, elle adore les animaux.

Timothy Knie

Ces jumeaux ont hérité de cet amour pour les bêtes à la naissance. Timothy passe énormément de temps avec son serpent Hugo. Il n’est d’ailleurs pas rare de les croiser au zoo pour enfants Knie à Rapperswil.

Étant donné que nos enfants décident eux-mêmes s’ils souhaitent se produire ou non, des changements peuvent être apportés au programme.

Durée du spectacle

Env. 2 heures et demie, entracte compris

Ouverture du chapiteau

Ouverture du chapiteau: 45 min (en après-midi) / 30 min (en soirée) avant le début de la représentation

Répétitions publiques avec les animaux

Chaque matin, du lundi au samedi (à l’exception des jours de montage et de jeu), vous pouvez, avec un billet de zoo valide, assister aux répétitions publiques avec les animaux sous le chapiteau. Vous découvrirez ainsi en direct comment la famille Knie entraîne ses animaux pour les représentations.

Représentations dans 33 localités

En 2019, le Cirque National Suisse Knie se produit dans 33 localités partout en Suisse. Consultez le plan de la tournée pour savoir quand nous serons près de chez vous.

Billets

La prévente est d’ores et déjà ouverte pour tous les sites d’accueil du cirque. L’achat des billets s’effectue via ticketcorner.ch.