De l’arène en plein air au plus grand cirque de Suisse

Tout commence en 1803 à Innsbruck, lorsque Friedrich Knie, étudiant en médecine, tombe amoureux de l’écuyère Wilma. Leur romance ne résiste pas à l’épreuve du temps, mais il en garde une passion pour la vie d’artiste. Friedrich fonde sa propre arène en plein air, parcourt l’Europe et pose ainsi la première pierre du cirque national suisse Knie.

Dynastie Knie

C'est à Innsbruck, en 1803, que commence l'histoire de la famille Knie: Friedrich Knie, alors étudiant en médecine, tombe amoureux de la cavalière artistique Wilma. Même si l'amour n'a pas duré éternellement, le cœur et l'âme du futur artiste sont convertis; Friedrich fonde alors son entreprise artistique et de funambules. Après des années de sédentarisation en Allemagne et en Autriche, la famille, qui disposait alors de sa propre arène, se transfert pour la première fois en Suisse, en 1814: c'est ici que la 4ème génération réalise le rêve de l'entreprise et devient un cirque ambulant.

1 / 8

Le 14 juin 1919, elle fête sa première représentation à la Schützenmatte de Berne. La même année, les premiers quartiers d’hiver de Rapperswil sont installés. À peine un an plus tard, Friedrich Knie présente pour la première fois ses chevaux au sein du manège. Dès 1926, le Cirque Knie part en tournée avec plus de 80 roulottes dédiées au logement, au transport, à la ménagerie et aux bureaux. En 1934, Karl et Eugen Knie décident de transformer l’entreprise familiale en société anonyme. Un an plus tard, le Cirque essuie un revers financier dû à une tournée onéreuse qui ne connaît qu’un succès mitigé. Karl avait en effet engagé une cinquantaine d’artistes indiens pour créer une mise en scène monumentale; un spectacle qui n’a malheureusement pas su envoûter le public. Les années suivantes, l’entreprise se refait une santé financière et s’élargit. Les nouveaux quartiers d’hiver à Rapperswil voient ainsi le jour en 1956 et le zoo pour enfants Knie ouvre ses portes pour la Pentecôte 1962.

À partir de 1992, les rênes de l’entreprise sont entre les mains de Fredy junior et Franco senior, qui se partagent la direction artistique et technique. En 2014, Franco Knie cesse d’accompagner le cirque en tournée et s’occupe, dans le cadre du zoo pour enfants Knie, du parc «Himmapan» dédié aux éléphants, inauguré un an plus tard. Aujourd’hui, c’est la 7e génération – Géraldine Knie avec Maycol Errani et Doris Knie – qui est à la tête du Cirque Knie. Avec Ivan Frédéric et Chanel Marie, la 8e génération fait déjà ses premiers pas dans le manège.

Découvrir l’histoire du Cirque Knie