Programme

Nous démarrerons la tournée 2018 sous le signe de l’humour féminin! Notre nouveau programme «Formidable» sera ponctué par les numéros de Helga Schneider (Suisse alémanique) et de Marie-Thérèse Porchet (Romandie/Tessin), deux humoristes suisses renommées. Les numéros d’acrobatie aérienne constitueront des temps forts: la Troupe Skokov enchantera littéralement le public avec ses prestations féériques sur la balançoire russe, le Duo 2-zen-O présentera ses audacieuses acrobaties et Laura Miller combinera les éléments air et eau. Quant aux numéros de contorsion d’Alexandr Batuev, ils sont tout simplement époustouflants. Une surprise toute particulière attend le public avec la famille Franco Knie junior: venez vous émerveiller avec nous et passer une soirée absolument magique.


Notre tournée débutera le jeudi 15 mars et durera jusqu’au 18 novembre 2018. Le Cirque Knie dressera son chapiteau sur 38 sites au total. L’un d’entre eux est forcément proche de chez vous – nous vous y accueillerons avec plaisir!

Famille Knie et les artistes

Fredy Knie jun.

Fredy Knie jun. s’invéstit intensément à l’éducation de ses petits enfants envers les animaux. On le voit tous les jours avec ses chevaux lors des répétitions. Directeur du cirque, il mène du geste et de la voix la 7e génération vers l’avenir. Son soutien est inestimable. En outre, il organise le jubilé de la maison en 2019.

Mary-José Knie

Mariée à Fredy Knie jun., Mary-José Knie est tout aussi enthousiasmée que son mari par les chevaux. Elle travaille avec ces quadrupèdes avec beaucoup d’adresse, c’est sa fierté. Avec un flair évident pour la mode, elle s’occupe chaque année de choisir les costumes pour sa famille. Tous les costumes de la famille sont réalisés dans un atelier à Paris.

Ivan Frédéric Knie

Cette année, Ivan Frédéric Knie présente son premier numéro de dressage, 8 pur sang Arabes en libérté, à cheval sur un Frison Hollandais. Maîtriser ces fougueux étalons est une prestation magistrale impliquant énormément de respect et de sensibilité. Plein d’entrain, il participe tous les jours aux répétitions et en contribuant au montage et demontage de l’écurie.

Géraldine Katharina Knie

Très impliquée avant même que la tournée ne démarre, la directrice artistique Géraldine Knie coordonne mise en scène, musique, sons et lumières avec les nouveaux artistes. Elle réussit chaque fois à mettre sur pied un programme fascinant et équilibré.

Maycol Errani

 

Devenu papa pour la deuxième fois, Maycol Errani montre cette année un numéro de dressage en liberté tout en finesse avec six chevaux andalous et six frisons. En outre, comme d’habitude avec ses deux frères Wioris et Guido, il n’hésite pas à accompagner Spicy Circus dans un numéro très rythmé et dynamique de power track.

Chanel Marie Knie

Le plus jeune membre de la famille sur la piste, Chanel Marie Knie emballe le public avec son charme enfantin. La petite princesse du cirque s’est lié d’amitié avec ses lamas. De manière ludique, tout en sachant demeurer ferme, elle se mesure littéralement les yeux dans les yeux à ces paisibles camélidés.

Indication: Nos enfants décidant eux-mêmes s’ils souhaitent entrer en scène ou non, des changements de programme restent possibles.


Linna Knie-Sun et Franco Knie jun.

Directeur technique, ayant suivi une formation d’informaticien, Franco Knie jun. a tous les atouts en main pour convaincre sous le chapiteau avec des idées novatrices et inédites. Avec sa femme Linna Knie-Sun et son fils Chris Rui, ils allient le meilleur de la technique moderne et de la tradition. Ils présentent un numéro de cirque avec des drones sans précédent en Suisse.

Chris Rui Knie

Chris Rui Knie ne cède en rien à ses parents. Cette année, il se montre lui aussi créatif et accompagne l’orchestre du cirque au piano pendant la séquence des drones. Technologie, lumière, musique - un spectacle pour tous les sens!

Indication: Nos enfants décidant eux-mêmes s’ils souhaitent entrer en scène ou non, des changements de programme restent possibles.

Marie-Thérèse Porchet

Grinçante, directe et rapide – Marie-Thérèse Porchet déboule sur scène. L’artiste comique Joseph Gorgoni se glisse depuis 25 ans dans les jupes de cette drôle de dame bavarde et assez conservatrice qui examine la société à la loupe grossissante de sa mauvaise foi. Sa garderobe est aussi extravagante que sa voix perçante. Marie-Thérèse Porchet est un phénomène unique à tous points de vue, un sommet du comique qui marque durablement les esprits. 

Laura Miller

Laura Miller marie magnifiquement l’air et l’eau. Cette Anglaise vole sur son cerceau telle un elfe, puis plonge sans transition dans le rôle de la sirène irrésistible et indomptable. Le spectacle sans pareil qu’offre cette Britannique est fait d’élégance sur fond de rock ’n’ roll, plaisir visuel et bonheur auditif.

Fratelli Errani / Spicy Circus

Fratelli Errani s’allient aux quatre nouveaux artistes de la compagnie Spicy Circus - un concentré d’adrénaline. Ces acrobates épatent avec leurs sauts époustouflants. Intrépides, ils réalisent des saltos où il n’est guère possible de compter les rotations. Lorsque ces jeunes artistes se vrillent dans l’air, le public est fasciné, c’est garanti sur facture. Ce numéro est un spectacle imbattable question vitesse, une prouesse.

2-zen-O

Marie-Eve Bisson et Jonathan Morin incarnent l’excellence. Le duo 2-zen-O est d’origine canadienne. Jonathan a conçu lui-même le double cerceau aérien qui a fait la réputation de ce numéro unique au monde. Balançant en un parfait ensemble leurs corps qui tourbillonnent en l’air, ils se fondent harmonieusement dans une chorégraphie d’une maîtrise époustouflante.

La Troupe Skokov – au-delà des nuages

Les huit Russes de la Troupe Skokov nous emmènent dans un univers féerique. Ardeur et charme sont au rendez-vous. Leurs acrobaties aériennes à la double balançoire russe associent magiquement poésie et rythme, une particularité de cette troupe, la seule entièrement féminine au monde. «Au-delà des nuages» est un numéro à la fois élégant et spectaculaire présentant un niveau de difficulté extrêmement élevé.

Coperlin

Lorsque Coperlin performe, cela virevolte et échappe à tout contrôle, on frôle le kitsch. Agé de 34 ans, il surgit devant le public en costumes excentriques assorti d’un étincelant foulard rouge. Né en Suisse, Dustin Nicolodi réussit à sa manière extravagante et frivole, à jongler et présenter des tours de magie avec un humour séducteur. Un régal pour les yeux, un numéro de bravoure.

Future Man – Alexandr Batuev

Lorsque les pieds semblent prendre la place de la tête, que bras et jambes se tournent en tous sens, c’est qu’Alexandr Batuev est à l’oeuvre. Ce contorsionniste fait partie des meilleurs virtuoses de la flexibilité. C’est à 19 ans seulement qu’il a commencé à perfectionner son incroyable élasticité. Au point d’arriver, clou de son spectacle «Future Man», à tenir dans une boîte de 53 cm de longueur sur 43 cm de profondeur.

Circus Theater Bingo

Circus Theater Bingo: un programme de danses fougueuses d’excellent niveau. Se renouvelant sans cesse, les danseurs ukrainiens magnétisent tous nos sens et assurent qu’une énergie entraînante déferle sous le chapiteau. Les chorégraphies raffinées d’Irina German, fondatrice du Circus Theater Bingo, sont insolites et rythmées. Elles abordent divers registres. Grâce et poésie assorties d’impulsions expressives enthousiasment toujours le chapiteau.

La représentation

Durée de la représentation

Environ 2 heures et demie, entracte incluse

Ouverture du chapiteau

Ouverture du chapiteau: 45 minutes avant le début du spectacle en après-midi, 30 minutes en soirée

38 lieux de représentation

En 2018, le Cirque national suisse KNIE se produira dans 38 lieux de représentation à travers tout le territoire suisse. Regardez le plan de la tournée pour connaître les dates de représentation près de chez vous.

Billets

Les billets pour une représentation donnée seront en vente trois semaines avant l'arrivée du Cirque sur les lieux concernés et sur ticketcorner.ch. La prévente commence déjà six semaines. Plus tôt à Zurich, Bâle, Lucerne, Berne, Genève, Lausanne et Lugano.