Artistes

Le cirque Knie nous régale d’un programme haut en couleurs, un moment de pur plaisir. Constitué de prouesses acrobatiques et de numéros d’animaux créés avec patience et amour, le spectacle a cette année pour devise « David Larible – le clown des clowns ».

Durée de la représentation
L'après-midi et en soirée: environ 2h30


Ouverture du chapiteau
L'après-midi:
dès 45 min. avant le début du spectacle.

En soirée:
dès 30 min. avant le début du spectacle.

Clown
David Larible

Il est le chef d'orchestre du rire, l'enchanteur faisant vivre des moments magiques et l'enfant face à un univers d'émerveillements. David Larible est un clown de cirque classique, le genre de clown que tout le monde souhaite rencontrer. Un clown qui, avec ses mimiques précises, ses gestes parfaitement maîtrisés et un savoureux mélange bien équilibré d'humour et de poésie, transforme l'immensité du manège en un lieu intime où règne l'admiration pour son personnage de clown charismatique et expressif.

David Larible grandit au rythme des tournées: à huit ans, il sait déjà qu'il veut devenir clown. Tout comme son grand-père. En prenant Charlie Chaplin comme modèle, il développe ensuite son propre style, aujourd'hui inimitable. Sa manière subtile de jouer avec les émotions du public et son incroyable intuition pour un parfait timing témoignent de son expérience riche de plusieurs décennies.

En 1988, David se voit remettre le clown d'argent lors du Festival International du Cirque de Monte-Carlo. Mais c'est onze ans plus tard que sa carrière est couronnée par le clown d'or du même festival. Au mois de janvier de cette année, un honneur tout particulier lui est fait: l'université d'Amérique Centrale de Puebla récompense David Larible en lui remettant un doctorat honorifique.


Opening
Mary-José Knie

C'est avec une grande grâce et beaucoup de patience que Mary-José Knie dirige le Pinto anglais Spirit et le Pinto arabe Mystico, des chevaux au caractère bien trempé. Aux côtés des deux fiers étalons, elle offre un numéro d'ouverture du programme de cette saison plein de dynamisme, dans le cadre d'un Opening en toute élégance. Elle sera assistée dans cette tâche par le Circus-Theater Bingo.


La tradition du numéro «Maxi et mini»
Famille Frédy Knie jun.

Le spectacle «Maxi et mini» est un évènement assez rare, et par conséquent souvent très attendu. Riche d'une longue tradition et à chaque fois très apprécié, il représente la première entrée en scène, sous les projecteurs du manège, des plus jeunes représentants de la dynastie Knie. C'est à cette occasion qu'en 1951, Fredy Knie jun., alors âgé de quatre ans, est monté pour la première fois sur un poney, aux côtés de son père. En 1977, c'est au tour de Fredy Knie jun. de montrer ce numéro à sa fille Géraldine. En 2008, la huitième génération se présente devant le public: Ivan Frédéric fait ses débuts dans le manège sur le poney Lafayette, accompagné de son grand-père Fredy Knie jun.; la fierté et l'excitation peuvent se lire sur le visage du petit garçon. Cette année, c'est au tour de Chanel Marie de se présenter; à trois ans, elle est la plus jeune représentante de la huitième génération Knie. Remarque: Chanel Marie Knie décidant elle-même de se présenter ou non, le programme peut être soumis à des modifications.


Dressage noir et blanc en liberté
Géraldine Katharina Knie

Quatre frisons hollandais, quatre pure sang arabes et quatre zèbres de Böhm femelles de l'Est de l'Afrique réunis au sein d'un même numéro: Géraldine Katharina Knie a concocté, pour son numéro de dressage en liberté d'équidés domestiques et sauvages, un magnifique ensemble. Un langage corporel animé, la vigilance et une réactivité furtive sont les caractéristiques types des zèbres des plaines aux rayures si particulières. L'élégance et la beauté des frisons et des Pure Sang arabes saura ravir les spectateurs dans une magnifique mise en scène en noir et blanc incarné à la perfection.


Haute école
Ivan Frédéric Knie

En tant que représentant de la huitième génération, Ivan Frédéric a toujours baigné dans la passion pour les chevaux. Avec son propre numéro, il marche sur les traces de ses grands modèles, son «nonno» Fredy Knie jun. et sa mère, Géraldine. Ivan Frédéric Knie exécute, avec une sensibilité exacerbée et aux côtés du très fier étalon Evento – de la race Pura Raza Española –, l'exercice classique d'équitation le plus exigeant: la Haute école.


Dressage en liberté
Maycol Errani

En l'espace de six ans seulement, le talentueux dresseur à la forte sensibilité est devenu un maître dans le dressage de haut niveau de chevaux. Dans le cadre du programme actuel, Maycol Errani présente un numéro de dressage en liberté hors du commun, reflétant et exprimant à la perfection sa passion. Sans bride ni selle, c'est avec des signes de la main et sa voix qu'il guide les six fiers étalons Frisons autour du manège. Ce numéro, d'apparence légère mais travaillé à la perfection, présente un niveau de difficulté extrêmement élevé, et offre au public l'opportunité de goûter à la magie du manège.

 


Elephants
Famille Franco Knie Jun

Delhi, Ceylon et MaPalaj sont les trois éléphantes du Cirque, aussi impressionnantes par leur gabarit de plus de trois tonnes que par le mélange équilibré de puissance et de délicatesse dont elles savent faire preuve. La représentation de la famille de Franco Knie jun. met en scène de manière saisissante l'étroite relation, la confiance mutuelle et le respect existant entre le dresseur et ses éléphants. Franco Knie jun. et sa femme Linna ne sont pas les seuls à partager une réelle passion pour ces somptueux pachydermes: c'est avec un enthousiasme similaire que, depuis six ans, leur fils Chris Rui, aujourd'hui âgé de sept ans, se produit à leurs côtés dans le manège, en tant que représentant de la huitième génération.


Pot-pourri acrobatique
Le Circus-Theater Bingo

Modernité, innovation et esthétisme: Les numéros dansants et acrobatiques des jeunes ukrainiens de la troupe Bingo offrent un incroyable prélude et une conclusion majestueuse au programme de cette année, incorporant l'expression même des arts modernes du cirque.

 

 


Elegante
Chinese Diabolo Girls

Lorsque les «Feather girls» de la troupe China National Acrobatic entrent en scène, c'est une véritable explosion de diabolos volant dans les airs à une vitesse impressionnante qui s'offre au public. Lors du 37e Festival International du Cirque de Monte-Carlo l'année passée, la China National Acrobatic Troupe s'est vue remettre la récompense du Clown d'or.


Equilibrisme
Encho Keryazov

Un corps d'homme qui semble avoir été sculpté dans le marbre: Encho Keryazov impressionne aussi bien par sa musculature, que par sa représentation mêlant force et élégance. L'homme au corps de marbre et aux nerfs d'acier saura ravir le public suisse lorsqu'il se tiendra à près de sept mètres au-dessus du sol sécurisé du manège, faisant jouer son impressionnante musculature au rythme de la musique du film de «L'homme au masque de fer».


Dancing Dogs
Rosi Hochegger

Rosi Hochegger a toujours fait preuve d'énormément d'affection et d'une profonde sensibilité pour les animaux – en grande partie héritées de ses parents qu'elle assistait déjà petite, lors de leurs numéros d'animaux. Au début de l'année, lors du 38e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, Rosi Hochegger se vit remettre la récompense du Clown d'argent ainsi que quatre prix spéciaux. Son numéro, où s'expriment amour, confiance mutuelle et absence de contraintes, fait battre aussi bien le cœur des amoureux des chiens que du reste du public.


La rue infernale
Duo Vanegas

Ces deux jeunes hommes ne connaissent pas la peur, même lorsqu'ils sont lancés à 30 kilomètres/heure à 14 mètres de hauteur: le duo colombien Duo Vanegas exécute ses sauts périlleux, sauts à la corde et créations artistiques les yeux bandés, se jetant à l'intérieur et à l'extérieur de roues en mouvement.


La bascule coréenne
Fratelli Errani

En 2014, Maycol, Guido et Wioris Errani vont de nouveau se surpasser: ils présentent un numéro de bascule coréenne, lors duquel ils effectuent des sauts périlleux dans tous les sens, si bien qu'il y a de quoi perdre la tête.


Strapaten
Shirley Larible

Incroyable mais vrai: la gracieuse Shirley Larible réalise avec ses sangles une véritable prouesse d'homme. Les sangles qui sont attachées autour de ses fines chevilles auraient en effet plutôt tendance à convenir à de puissants bras d'homme. L'enfant du cirque de la huitième génération a indéniablement hérité du talent pour le spectacle de ses parents, le clown mondialement connu David Larible et la trapéziste mexicaine America Olvera Jimenez.


Knabstrupper
«Scout»

«Scout», le Knabstrupper de 17 ans, est un cheval aux milles talents: il sait faire des câlins, rire, faire non de la tête, faire des blagues et s'incliner particulièrement bas. Ce cheval à la robe léopard apprend vite et facilement toute nouvelle figure artistique. Au manège, il se sent comme chez lui. Pas étonnant qu'il ravisse le public avec son humour effronté.

 

Photos : Nicole Bökhaus, Thierry Bissat, Vanessa von Zitzewitz, ZVG.

© KNIE Frères Cirque National Suisse SA